Spiritualité et Matérialité. Le Yin et le Yang.

 

 

Toile d'Artémis ( http://www.artemis-artist.com/html/fr/presentation.html )

 

Spiritualité et Matérialité. Yin et Yang.

Ma démarche artistique la plus secrète consiste à traduire dans mes photographies le mélange subtil du Spirituel et du Matériel qui existe dans l'Univers comme dans tout "Etre" sensible!

Je recherche en effet dans chacune d'elles, cette émotion que procurent les contrastes, les antagonismes de nos vies… L'interface que constitue l'eau vive entre le Ciel et la Terre, le Spirituel et le Matériel par essence, m'offre la composition de mes "tableaux" abstraits (…mais peut-être pas autant que cela!)  Ce sont ses transparences et ses reflets que j'essaie de maîtriser, d'orienter, qui me permettent de traduire ainsi mes états d'âme.

Il n'y a pas, à mon sens, conflit "formel" mais au contraire harmonie esthétique dans les graphismes et les tons entremêlés comme il y a, chez les personnes équilibrées, acceptation sereine de leur dualité, de leurs propres contradictions intimes… (et par la suite d'ailleurs des différences avec leurs semblables!)

La complexité fait partie de la vie comme l'abstraction de la réalité et il serait vain de tout vouloir simplifier ou comprendre: l'essentiel réside dans les sentiments appréhendés globalement sans chercher à les "disséquer", dans les émotions intuitives plus que les dissertations savantes sur telle ou telle forme de l'Art.

A travers un autre concept, plus "oriental", on pourrait parler de Yin et de Yang, de Féminin et de Masculin, "d'individualités complémentaires". Comme pour le Spirituel et le Matériel, ces deux constituants de la Vie coexistent en chacun de nous: nos parts respectives de "Féminin" et de "Masculin" ne sont pas toujours liées au sexe proprement dit.

L'interprétation de mes photos s'identifie à la symbolique universelle: le Yin est bien sûr la Terre, formes souples et sensuelles, tons chauds bruns ou blonds. Le Yang est représenté par le Ciel, formes plus dynamiques, tons plus froids, bleutés, émeraudes… Le Yin s'offre au Yang mais les deux s'interpénètrent par le mouvement et créent des couleurs "irréelles" pour nous mais naturelles pour eux! Le mélange "inextricable" de ces deux entités me procure une jouissance créatrice extraordinaire.

Il est rare de trouver un équilibre "quantitatif" parfait dans une notion de dualisme mais mon "élément", cette eau vivante et espiègle, m'aide à réaliser des œuvres où l'une des composantes domine, où le matériel s'efface devant le spirituel ou encore le Yang devant le Yin ou vice-versa… et alternativement. De même, les "énergies" potentielles et cinétiques s'échangent sans cesse à l'intérieur des êtres et de toute chose en principes éphémères et vibrants d'instabilité…

Aussi, vous remarquerez dans mes expositions des "dominantes" sur certains murs ou dans certaines pièces, dominantes liées aux couleurs ou aux formes. Je joue sur cette présentation pour vous amener à réagir et me questionner…

Enfin, sachez que je ressens profondément ce que je vous offre: ma seule ambition est que vous partagiez mon message à travers votre propre sensibilité…

Commentaires (1)

1. Val (site web) 24/03/2009

Heureuse de retrouver cette belle toile d'Artémis ici qui illustre remarquablement bien votre propos.

(j'avais découvert Artémis à travers ses calligraphies à la galerie La Girafe à Bruxelles)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau