Ménage à trois réussi! la poésie, l'énergie et l'écologie

 

 

"Convergence spatiale"

Le Groupe EDF en PACA : un programme d’éco-efficacité énergétique

 

Le forte relation entre le Groupe EDF et la gestion de l’énergie hydroélectrique en PACA a encouragé sa démarche de partenariat avec le projet artistique et écologique « les sept merveilles de l’eau » initié par Claude Delmas en faveur de l’ONG « eau sans frontières ». Le Groupe a ainsi lancé en région Provence Alpes Côte d’Azur le programme « Energie efficace » dont un des axes prioritaires est le développement des énergies renouvelables dont l’eau est la première des ressources.

 

EDF s’associe à cette démarche artistique autour de l’eau pour sensibiliser les citoyens à la préservation des ressources énergétiques et de l’environnement. Persuadé que la prise de conscience peut se faire par le biais de l’art qui favorise un discours qui touchent les sens. Car la beauté de l’eau et des images diffusées, nous rappelle sa valeur et la nécessité de la préserver.

 

Afin de concrétiser son engagement dans la lutte des gaz à effet de serre et pour sécuriser l’alimentation électrique de la région Provence Alpes Côte d’Azur, le Groupe EDF a mis en place le programme « Energie Efficace ». Ce programme fait du territoire un véritable laboratoire d’innovations dédié à la maîtrise de la demande d’Energie et au développement des Energies Renouvelables, les deux axes clés d’Energie Efficace.

Le Groupe EDF souhaite ainsi déployer des actions concrètes en région en collaboration avec les concitoyens, clients, collectivités locales, entreprises…de manière à « changer l’énergie ensemble ».

 

Les Energies Renouvelables : un fort potentiel

 

L’hydraulique, 1ère des énergies renouvelables

Investi dans l’hydraulique depuis 60 ans, le Groupe EDF, producteur d’une électricité à 95% sans CO2 est un gestionnaire de l’eau historique. Le gisement hydraulique de la région est l’un des cinq plus importants de France. La production s’élève à 5000 GWh, soit 10 à 15% de la production nationale.

L’énergie hydraulique a encore un potentiel d’optimisation de production important par la rénovation des ouvrages et le développement de nouveaux aménagements (33 chantiers sont déjà programmés d’ici 2013 le long de la Durance).

 

Le solaire : un axe prioritaire dans les années à venir

La région dispose de la meilleure ressource solaire de France. Malgré cela, cette ressource est encore mal exploitée et le Groupe EDF en a fait une de ses priorités en investissant dans l’essor du photovoltaïque.

 

La biomasse : la matière organique au service de l’énergie

Le Groupe EDF va s’attacher à promouvoir les solutions « bois », permettant d’allier économie, sécurité et environnement, ainsi, que le biogaz qui permet de produire de l’énergie à partir de la décomposition des matières organiques (ordures ménagères).

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau