Anniversaire de la mort du Pape Jean-Paul II

 
La basilique de Saint-Maximin

C’est Charles II d'Anjou, Comte de Provence et neveu de Saint Louis, qui découvrit le tombeau de Sainte Marie-Madeleine en 1279. Il ordonna en 1280 le construction d'une basilique. Les travaux débutés en 1295 dureront près de 3 siècles. C'est le plus grand édifice gothique du Sud-Est de la France. Il a été reconnu troisième tombeau de la chrétienté, après Jérusalem et Saint-Pierre de Rome.

 

 

J'ai l'honneur d'être invité pour exposer dans cette Basilique quelques photographies du Christ à l'occasion du 5ème anniversaire de la mort du Pape Jean-Paul II. Je voue une estime infinie pour ce Saint-Père et je remercie la Communauté des Frères Paulins, principalement le Père Etienne Witold, Curé de Saint-Maximin, qui mettront en relation mes photos avec des paroles prononcées par Jean-Paul II lors de ses visites en France. Ces Frères sont d'ailleurs originaires du Monastère de Czestochova (Sanctuaire de la Vierge Jasna Gora) en Pologne.

 

"La Foi, témoin du croisement des peuples et des cultures" :

 

"Elévation vers les voûtes du Paradis" :

 

"Apparition de la Vérité" :

 

 

Ioannes Paulus PP. II
Karol Wojtyla
16.X.1978 - 2.IV.2005

 

 

 

Lorsque j'ai ouvert mon site Internet, j'y avais justement inscrit ce dernier message "posthume" de notre Saint-Père, tellement j'avais de l'attachement pour lui et tellement l'amour et la paix sont pour moi l'essentiel de nos vies.

Trop faible, il n'avait pu le prononcer lui-même. Alors, dans cette Basilique de Saint-Maximin et partout ailleurs, disons-le avec lui…

 

"L’amour convertit les cœurs

et donne la paix"

 

J'ignorais que quelques années plus tard, je serais invité à lui rendre ce vibrant hommage que je vous propose en toute humilité. Merci surtout au Père Etienne qui m'a offert ce partage spirituel intense et inoubliable !

 

Claude Delmas

 

claude.delmas10@wanadoo.fr, http://claude-delmas.com

Basilique Sainte-Marie-Madeleine Saint-Maximin 83